Bordeaux, la ville française qui brille à l'international

Longtemps surnommée "La Belle Endormie", Bordeaux est de nos jours une ville dynamique, en pleine évolution et résolument tournée vers l'avenir. Chef-lieu de la région Aquitaine et bientôt de la nouvelle grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, c'est un pôle d'attraction majeur au niveau touristique, historique et culturel.

Une histoire riche

La première ville date du Vème siècle avant JC, mais ce sont les romains  qui la développent au 1er siècle avant JC. Du IVème au XIIème siècle, elle connait une histoire mouvementée, avec de nombreux assauts et pillages. Puis elle devient anglaise pendant 3 siècles, suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenet. Malgré de nombreux soubressauts, elle ne cesse de se développer jusqu'au XVIIIème siècle, qui marque son apogée grâce au port et au commerce. C'est surtout à partir de 1960 que Bordeaux connait un nouvel essor industriel et urbanistique.

Un peu partout en ville, de nombreuses traces de son histoire sont visibles, au travers de monuments et bâtiments divers. De nombreux musées témoignent également de la richesse historique et patrimoniale de la ville.

Un pôle touristique majeur

Le centre ville de Bordeaux est un pôle d'attraction majeur pour le tourisme avec ses musées, ses rues piétonnes et ses quartiers commerçants. C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans la région environnante, à la découverte des vins de Bordeaux, dont certains figurent parmi les meilleurs au monde.

Une vie culturelle intense

La vie bordelaise est rythmée tout au long de l'année par des festivals, des salons, des concerts, des expositions et des manifestations culturelles variées. Ici, la gastronomie fait partie de la culture et de très nombreux restaurants accueillent les clients avec des produits régionaux de qualité.

Un développement urbanistique ambitieux

Depuis le début des années 2000, l'agglomération bordelaise est en pleine mutation. Des quartiers entiers sont restructurés pour y créer des logements modernes, avec une desserte optimale par les transports publics. La périphérie connaît un nouvel essor et le centre ville s'adapte très rapidement aux contraintes du XXIème siècle, faisant de Bordeaux une ville où il fait bon vivre.

M'abonner aux flux BordeauxInfluence.com sur bordeauxinfluence.fr.